Où trouver un déménageur fiable à Paris ?

Où trouver un déménageur fiable à Paris ?

0 Par

Avec les différentes offres sur le marché, il s’avère souvent complexe de trouver la bonne solution de déménagement qui offre la meilleure prestation adaptée à votre budget. En effet, en France, on compte de milliers de sociétés de déménagement.

Ainsi, pour trouver un déménageur fiable à Paris, certains critères sont à prendre en considération. Pourtant, ce sont les entreprises de déménagement inscrites à la Chambre syndicale des Déménageurs ou à la Fédération française des Déménageurs qui sont les plus crédibles.

Comment trouver le bon déménageur ?

Déménager avec un déménageur professionnel c’est l’assurance de profiter d’un service de qualité. Afin de s’assurer d’avoir trouvé le meilleur déménageur, certaines conditions ne doivent pas être négligées.

Trouver un déménageur professionnel et légal

Il faut savoir que le déménagement est un métier réglementé, donc l’entreprise de déménagement se doit d’appliquer certaines spécificités afin de pratiquer son métier :

  • Registre des Commerces et des Sociétés : vérifiez l’inscription de l’entreprise de déménagement via son numéro de SIRET.
  • Registre des Transports : rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Trouver un déménageur certifié ou membre d’un syndicat

Le second critère à prendre en compte pour trouver un déménageur sérieux concerne la certification. En effet, il existe une multitude de normes qui peuvent vous garantir le sérieux d’une entreprise de déménagement.

Tout d’abord, il doit appartenir à un syndicat. Pour cela, consultez le site de la Chambre syndicale du déménagement pour trouver leur annuaire. Afin de trouver un déménageur sérieux, référez-vous à la norme NF instaurée par l’AFNOR dévouée aux « déménagements de particuliers ».

Lire les avis laissés par les autres internautes

Malgré les deux critères présentés plus haut, il reste tout de même difficile de trouver un déménageur sérieux, et surtout en être sûr.

Comme chaque projet est différent, il est important de demander plusieurs devis de déménagement afin de pouvoir comparer. Dans ce cas, vous pourrez trouver le bon déménageur. Un conseiller va venir dans votre domicile pour faire une visite technique.

Les formules de déménagement généralement proposées

Les formules de déménagement généralement proposées

Pour adapter leur offre à vos besoins et votre budget, les sociétés de déménagement proposent différentes formules.

La formule de base

D’abord, il y a la formule économique qui indique que le déménageur prend uniquement en charge le chargement, le transport, le déchargement des caisses et des meubles à l’arrivée. Mais il peut aussi participer au démontage et remontage des meubles ainsi qu’au chargement et déchargement de votre mobilier.

Côté transport, cette équipe de professionnels peut aussi vous fournir des cartons ou vous les vendre. Pour transporter vos affaires personnelles et vos meubles, vous devez louer un utilitaire. Pour ce faire, vous devez estimer le volume de vos biens avant de passer à la location de véhicule.

La formule moyenne

Dans la formule standard ou classique, le déménageur vous fournit les cartons ou les caisses quelques semaines avant le déménagement. Il peut aussi prendre en charge l’emballage et déballage des objets fragiles. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à faire le démontage et remontage des étagères, des tableaux et bien d’autres.

Cette prestation offre le meilleur rapport qualité/prix, car elle permet de confier aux professionnels du déménagement les tâches les plus complexes telles que le démontage et remontage de votre mobilier qui ne passe pas par la porte ou les fenêtres.

La formule tout compris

Comme son nom l’indique, ce type de déménagement est la formule la plus complète pour bénéficier d’un service de déménagement clé en main. Ici, les déménageurs font vos cartons. Votre seule tâche sera de déballer vos objets non fragiles.

Comment choisir son déménageur ?

L’important lorsque l’on recherche un déménageur, est de s’assurer qu’on ne fait pas face à une arnaque. Pour ce faire, suivez ces conseils :

  • Choisissez un déménageur professionnel qui agit en toute légalité et en toute sécurité
  • Exigez un devis gratuit qui ne vous engage pas
  • Renseignez-vous auprès des Syndicats de déménageurs
  • Vérifiez les engagements de qualité et de service
  • Consultez les avis en ligne et autour de vous

Comparer les déménageurs professionnels

Pour faire des économies sur votre déménagement, vous devez faire un comparatif. Cela vous permet également de définir quel budget prévoir pour votre déménagement et de trouver l’offre qui correspond à vos besoins.

Pour déménager moins cher, il est conseillé d’utiliser un calculateur ou un comparateur en ligne afin d’éviter les démarches pour obtenir plusieurs devis.

Les engagements d’une entreprise de déménagement

Il est important de connaître les obligations du déménageur vis-à-vis de votre projet. Les documents contractuels obligatoires sont notamment :

  • le devis gratuit
  • le contrat et condition générales de ventes
  • la déclaration de valeur et la lettre de voiture à signer avant et après l’emménagement.

Avant le Jour J, le déménageur doit faire un tour de vos affaires pour organiser le chargement, protéger votre mobilier, charger puis décharger toutes vos affaires du camion.